pistes de  solutions pour le profil:

🏆 GRAND MAÎTRE 🏆

Votre rôle de leader en innovation sur votre marché n’est plus à démontrer.

Votre défi, c’est de garder cette longueur d’avance, en affûtant votre capacité à vous projeter dans le futur, à saisir les opportunités de croissance dans un environnement en pleine incertitude, et de montrer la voie pour les futures entreprises de votre industrie.

Voici quelques idées pour mettre en place des solutions qui permettront de garder votre position de leader sur le long terme.

Sinon, continuez à lire: c'est le moment de passer à  l'action ! 👇

1-Stratégie d’innovation

📈 Prenez le temps 2 fois par an de mettre en place des ateliers de projection dans le futur (on parle ici de 10 à 20 ans) pour définir quels seront les contributions majeures de votre entreprise à ses marchés et à ses clients. On ne parle pas de produits ou services, à cette étape, mais bien de valeur ajoutée pour votre écosystème économique, social et environnemental.

🔭 Une fois cette vision long terme posée, faites l’exercice de remonter le temps en partant de cette vision dans le futur, et par tranche de 2 ans, identifiez les objectifs et moyens dont vous aurez besoin à chaque étape pour assurer la viabilité de l’étape suivante. (Vous ferez une sorte de rétro-engeneering du futur).

📈 Déclinez l’étape la plus proche en plan d’action et communiquez-le dans tous les échelons et tous les métiers de l’entreprise.

2- Gouvernance

Instaurez quelques actions clé pour favoriser l’innovation:

 

🏛 Entrainez votre comité d’innovation à pratiquer la gestion de portefeuille de vos projets d’innovation, en vous inspirant des meilleurs exemples de capital risque. Innovation incrémentale, adjacente, de rupture, H1, H2, H3, tous ces réflexes qui permettent de voir venir les prochaines années et de naviguer les aléas de vos marchés.

 

🏛 Impliquez les RH et les équipes financières pour développer et diffuser des politiques de recrutement, de reconnaissance et rétribution pour les employés impliqués dans les projets d’innovation, ainsi que pour les équipes du core business qui souhaitent appliquer les pratiques d’innovation dans leur quotidien.

 

🏛 Protégez les projets d’innovation de l’attraction gravitationnelle du business courant, tout en instaurant des procédés pour capter les idées innovantes provenant du terrain, des parties prenantes et des clients.

3- Pratiques d’innovation

Enfin, favorisez des pratiques vertueuses pour l’innovation:

 

🛠 Offrez des occasions d’inspiration externe à vos talents, et permettez-leur d’aller partager leurs expertises dans des événements extérieurs: ils seront plus riches de nouvelles sources d’idées à mettre à profit pour votre entreprise. Et ils seront plus motivés dans leur quotidien !

 

🛠 Développez des liens avec d’autres entreprises innovantes de votre secteur, des startups, des incubateurs, des fournisseurs ou partenaires, pour imaginer de nouvelles pistes de croissance en collaboration (mesurée bien sûr !), sous forme d’innovation ouverte.

🛠 Déployez des projets d’acculturation à grande échelle pour former tous vos collaborateurs aux méthodes de l’innovation et favoriser une culture d’écoute du client et d’expérimentation dans tous les métiers.

Votre entreprise est un modèle dans son domaine, elle interagit avec un ecosystème innovant, elle s’est assurée une excellence qui la met à l’abri des concurrents.

A ce stade de Grand Maître, les efforts à mener tournent autour de la sécurisation de votre position dominante. Il s’agit de mettre à l’abri les pépites qui feront votre future croissance, développer votre capacité à anticiper et répondre aux ruptures de votre marché pour générer de la croissance dans des périodes d’incertitude.

Le présent document est fourni à titre indicatif. Les informations présentes dans ce document sont des conseils non-personnalisés. Disruptive Agent décline toute responsabilité quant à leur mise en pratique sans consultation préalable avec la consultante.

Tous droits réservés - Disruptive Agent 2024